PublicationsActivité de publication dans des revues à comité de lecture (M@n@gement, Management international, Finance Contrôle Stratégie, Management et Sciences Sociales) et autres supports (The Conversation, Business & Community, etc.)
|
Revues à comité de lecture
- MAUCUER, R., RENAUD, A., (2019). Business Model Research: A Bibliometric Analysis of Origins and Trends, M@n@gement. 22(2), p. 176-215. (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A)
MAUCUER, R., RENAUD, A., (2019). Business models de l’entreprise et ONG : Contributions du portefeuille de partenariats, Management International, 23(3), p. 172-185. (FNEGE 2, CNRS 3, HCERES A)
Finaliste du prix académique de la recherche en management FNEGE - Syntec Conseil - RENAUD, A., MAUCUER, R. (2018). 20 Years of Academic Publishing in M@n@gement: A Bibliometric Analysis, M@n@gement, 21(4), p. 1186-1212. (CNRS 2, FNEGE 2, HCERES A).
- MAUCUER, R., RONTEAU, S., LESAGE, X. (2018). Émergence d’un business model innovant dans une start-up. Le rôle structurant des narrations. Finance Contrôle Stratégie, numéro spécial n°1, p. 1-24. (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
- LECOCQ, X., MANGEMATIN, V., MAUCUER, R., RONTEAU, S. (2018). Du modèle d’affaires à l’écosystème : comprendre les transformations en cours. Finance Contrôle Stratégie, numéro spécial n°1, p. 1-7. (CNRS 3, FNEGE 3, HCERES B).
- GARREAU, L., MAUCUER, R., LASZCZUK, A. (2015). La mise en œuvre du changement de business model. Les apports du modèle 4C. Management International, vol.19, n°3, p. 169-183. (FNEGE 2, CNRS 3, HCERES A).
Finaliste du prix académique de la recherche en management du Consult’in France-SYNTEC - GARREAU, L., MAUCUER, R. (2015). The Mise-en-Sens Tactics of Civil Society Organizations to Influence Strategy. Management et Sciences Sociales, vol.19, p. 18-36. (FNEGE 4, HCERES C).
Chapitres d'ouvrage
- MAUCUER, R. (2018). Intégrer les ONG dans la stratégie de l’entreprise. Apports des partenariats ONG-entreprise à l’évolution des business models, in Durand, T. et S. Shimada (dir.), Processus stratégiques, EMS Éditions, p. 131-141.
- MAUCUER, R. (2014). Présentation du concept de méta business model, in Saives, A.L., R.H. Desmarteau, S. Emin et N. Schieb-Bienfait (dir.), Le processus de construction du modèle d’affaires, Montréal : JFD Éditions, p. 101-105.
Thèse de doctorat
- MAUCUER, R. (2013). Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement, Thèse de doctorat, Université Paris-Dauphine, 623 p.
1er accessit au prix de thèse de l’Association Internationale de Management Stratégique.
Publications non académiques
- MAUCUER, R., RENAUD, A. (2019). Reconstruction de Notre-Dame : « La question de l’encadrement du mécénat des entreprises doit être posée », Le Monde, 10 mai 2019.
- MAUCUER, R. (2018). Cabinets de conseil en management : comment gagner la bataille du recrutement des jeunes diplômés, The Conversation. 1614 lecteurs au 14/12/18.
- MAUCUER, R., RONTEAU, S. (2018). Comment le discours de la startup Ornikar lui a fait frôler la sortie de route, The Conversation. 8189 lecteurs au 14/12/18.
- MOURICOU, P., ARREOLA, F., MAUCUER, R., RENAUD, A., SOPARNOT, R. (2016). E-commerce, internationalisation et e-internationalisation des PME, dans « Croissance connectée, les PME contre-attaquent », Rapport du CNNum au Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, p.62-83, Paris.
- MAUCUER, R. (2012). Quand les ONG font bouger les business models du CAC 40. Le cas Suez-Environnement, Without Model Magazine, site internet.
- MAUCUER, R. (2011). Théorie et pratiques de partenariats chez Suez-Environnement, Business & Community, La revue des relations ONG-Entreprises, n°13, p. 12-13.
Actes de colloques à comité de lecture
- RENAUD, A., MAUCUER, R. (2018). A Bibliometric Analysis of Business Model Research: The Development of a New Research Specialty, EURAM Conference, 19-22th of June, Reykjavik.
- MAUCUER, R., RENAUD, A., MOURICOU, P. (2018). Articuler la valeur sociale aux business models de l’entreprise : vers une logique de portefeuille, XXVIIème conférence de l'AIMS, 6-8 juin, Montpellier.
- MAUCUER, R., RENAUD, A. (2017). Business Models: Beyond Heterogeneity, an Emerging Discipline? Business Model Conference, 17-18th of May, Venice.
- MAUCUER, R., RENAUD, A. (2017). Le concept de business model : une construction en silos ? Comparaison des littératures en Management stratégique et en Innovation et entrepreneuriat, XXVIème conférence de l'AIMS, 7-9 juin, Lyon.
- MAUCUER, R., RONTEAU, S., LESAGE, X. (2015). Construction et performativité d’un business model innovant : le cas Ornikar, XXIVème conférence de l'AIMS, Paris.
Prix du meilleur article de l’AIMS.
Finaliste du Prix des meilleures contributions managériales et sociétales. - LESAGE, X., MAUCUER, R., RONTEAU, S., (2015). Émergence d'une opportunité entrepreneuriale : le cas Ornikar, IXème Congrès de l'AEI, Nantes.
- GARREAU, L., MAUCUER, R., (2014). Non-profit Organizations’ Influencing Strategies: A Narrative Perspective, 11ème Colloque de l’ADERSE, 20-21 of May, Marseille.
Top 10 des meilleurs articles de l’ADERSE, proposition pour publication. - LASZCZUK, A., GARREAU, L., MAUCUER, R. (2013). Intégrer l’évolution de la stratégie et l’aspect humain de l’organisation dans l’approche par le business model : les apports du modèle 4C, XXIIème conférence de l’AIMS, 10-12 juin, Clermont-Ferrand.
Finaliste du Prix du meilleur article théorique de l’AIMS. - MAUCUER, R. (2012) Participation des ONG à la structuration des politiques de RSE en contexte post-crise. Le cas de Suez-Environnement, 9ème Colloque de l’ADERSE, 29-30 mars, Nice.
Top 10 des meilleurs articles de l’ADERSE, proposition pour publication. - MAUCUER, R. (2012). Partenariats ONG-entreprise et stratégie des entreprises. Vers une redéfinition du mandat socio-économique de l’entreprise multinationale ? Les État Généraux du Management, 11-12 octobre, Strasbourg.
- MAUCUER, R., GARREAU, L. (2012). Business Remodelling: How Civil Society Organizations Use Mise-en-Sens Tactics to Shape Companies Strategy? Strategic Management Society Conference, 7-9th of October, Prague.
- GARREAU L., MAUCUER, R. (2012). Exploring Mise-en-Sens Tactics of Civil Society Organizations in Business Model Redefinition, EGOS Colloquium, 5-7 of July, Helsinki.
- MAUCUER, R., ELHADJI ISSA, M. (2012). Contribution des partenariats ONG-entreprises à l’évolution de la stratégie et du business model de la firme multinationale, Colloque International de l’ISEOR-AOM, 5-6 juin, Lyon
Séminaires de recherche
- MAUCUER, R. (2018). Collaborations ONG-entreprises multinationales. Quo vadis ?, Centre de recherche Magellan, IAE de Lyon.
- MAUCUER, R. (2017). Évolution d’un portefeuille de business models : mécanismes et apprentissages. Cycle de conférences « Processus Stratégiques », CNAM Paris.
- MAUCUER, R. (2015). Les partenariats ONG-entreprise comme mode de structuration des politiques RSE. Les Rencontres Humanisme et Entreprise, ESSCA Angers.
- DAMERON, S., DE MONTMORILLON, B., MAUCUER, R. (2014). De nouvelles perspectives pour la recherche en stratégie ? DRM, Séminaires Management & Organisation, Université Paris-Dauphine.